Extrait de journal de terrain #1

Les noms ont été remplacés par des lettres, par ordre alphabétique et par ordre d’apparition des personnes dans le texte, afin de préserver l’anonymat. Le reste du texte est issu tel quel de mon journal de terrain.

Lundi 24 février 2020

9h05, j’arrive à q. Il y a A. et B. qui fument dans le porche. Je leur dit bjr comment ça va en inuktitut, elles me demandent comment je vais et je rep en inuktitut. Je rentre. Elles me suivent. Café dans le nirivik. On parle un petit peu. C. arrive. Elles se dispersent. Je fais la vaisselle. D. arrive entre temps. D. vient dans la cuisine me demande comment était mon we. Je lui demande le sien. Je dis migraine. Elle dit que la maladie (migraine ou autre ?) est around en ce moment. Plus tard elle me dit que hier sa mère a été medevac pour migraine. Autour de l’ilot avec D, et le garde, je demande si il s’est passé qq chose (j’ai l’impression que E. a un pb, pas venue,… ). Elle voit pas ce que je veux dire.  Je dis qu’il ya une ambiance sad. Elle dit que c’est l’absence de F.. Puis arrivent autour de l’îlot G., A., B.. On parle de différentes choses. Je m’appuie sur les bras sur l’ilot pour être à la même hauteur et posée comme une inuit. (Ds la rue je regarde la démarche, ici je me pose sur les tables !) H. tel pour savoir si ya des habits a donner. Qd le tel sonne la 1re personne regarde le tel, rigole et passe à sa voisine. Idem la suivante, tt le tour de la table jusqu’à moi. Rires. G. décroche. Elles me disent ensuite que c’est pcq H. parle bcp ! Plus tard, D. demande si je suis deja allée on the land, si ya l’hiver chez moi.

=> quelques thèmes abordés ici : techniques du corps, spatialisation des conversations, représentation de la maladie, Nuna, langues, etc

Citer ce billet : Chloé Le Mouël, "Extrait de journal de terrain #1," in Qilak, 30/06/2020, https://qilak.hypotheses.org/470.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.