Préparatifs #2 : santé

1. Vaccins

Vérification des vaccins obligatoires en France chez ma médecin généraliste, et rappel du DTP pour lequel j’étais en retard. Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite n’ont qu’à bien se tenir maintenant ! Rendez-vous pris dans le Centre de Vaccinations Internationales des Hôpitaux de Strasbourg pour vérifier si d’autres vaccins sont nécessaires.

En chemin vers le CVI, Pharmacie des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg datant de 1537.

Continuer la lecture

Préparatifs #1 : matériel de croquis

Février 2017, Inukjuak, séance de croquis en extérieur par -25°C, mon feutre a gelé. Ok, leçon retenue. Cette fois je prévois une trousse avec des feutres à alcool : jusqu’à quelle température résistent-ils ?? J’ai aussi prévu des fineliners qui résistent aux feutres à alcool, et à la pression de l’avion. En plan B, mes crayons de couleurs sont prêts. Mes feutres bleu et rouge à pointe fine avec lesquels je suis le plus à l’aise pour les croquis seront aussi dans mon sac, mais seront réservés à une utilisation en intérieur. Crayons à papier.

Côté carnet : format A4 pour avoir de la place, papier épais pour résister aux feutres, couverture rigide pour le protéger, anneaux pour le rabattre complètement, papier lisse et blanc qui convient bien aux dessins dans les teintes froides. Et un carnet format A5, fin, qui se glisse plus facilement dans un sac.
Inukjuak, old water tank

Une femme est un foyer : Qumaq / Sebbar

Un texte de Leïla Sebbar paru dans un numéro d’étoile d’encre, revue de femmes en méditerranée, fait écho à un passage d’un ouvrage de Taamusi Qumaq. L’une parle des maisons françaises, le second des maisons inuit :

« Une maison, c’est une femme.
Chaque femme est une maison, sa maison qu’elle fabrique comme elle se fabrique un corps, son corps, ses gestes, amour, pouvoir, violence. »

(Sebbar 2013 : 66)

« Une femme est un foyer. Elle préside à tout dans la maison. […] Une maison silencieuse est sans joie, et l’on n’a pas de plaisir à y rentrer. »

(Qumaq :130)

Continuer la lecture