Il n’existe pas de mot en inuktitut pour dire « espace » : Dialogue entre un concept occidental et l’épistémologie inuit

Communication dans le cadre des 5es RENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE ET PAYSAGE, 11-12-13 septembre 2019, Ici par ailleurs L’international en question

Introduction

Ma recherche doctorale porte sur la constitution de l’espace dans les maisons de la famille inuit[1] au Nunavik, territoire au nord du Québec. Ces centres communautaires inuit ont pour but d’outiller les familles dans des villages autochtones touchés par d’importants problèmes sociaux. Pour mener à bien mon projet, je suis inscrite en cotutelle entre la France et le Québec. Je dois donc m’inscrire dans deux cultures de recherche différentes. L’objet de ma recherche tient quant à lui de l’altérité radicale. Comment ces deux aspects ont influencé la construction de mon cadre théorique ? Lors de cette communication je traiterai d’abord de la décolonisation la recherche comme attitude de recherche en France et au Québec, puis du rapport des Inuit au savoir et à l’espace, que je mettrai en dialogue avec les travaux sur l’espace de la sociologue allemande Martina Löw.

Continuer la lecture

Examen de doctorat

Extrait du Guide de cheminement pour les études de doctorat en anthropologie, Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, Canada.

L’Examen de doctorat

Le troisième cours obligatoire, ANT-8007 Examen de doctorat (Règlement des études, article 120) est également réalisé sous la supervision de la direction de recherche et, le cas échéant, de la codirection ou du comité, qui doit avoir approuvé préalablement la version qui sera ensuite soumise à un jury, nommé « le comité élargi ».

Ce texte approfondi doit montrer en quoi le sujet choisi :

  • contribue de façon originale à la discipline;
  • fait la preuve de la valeur scientifique de la démarche, tant théorique que méthodologique;
  • confirme que le projet envisagé possède suffisamment d’envergure pour déboucher sur une thèse de doctorat;
  • signifie clairement que la personne est prête à amorcer l’enquête de terrain;
  • peut être réalisé à l’intérieur du calendrier prévu.

Mon document d’examen de doctorat est disponible ici