Préparatifs #2 : santé

1. Vaccins

Vérification des vaccins obligatoires en France chez ma médecin généraliste, et rappel du DTP pour lequel j’étais en retard. Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite n’ont qu’à bien se tenir maintenant ! Rendez-vous pris dans le Centre de Vaccinations Internationales des Hôpitaux de Strasbourg pour vérifier si d’autres vaccins sont nécessaires.

En chemin vers le CVI, Pharmacie des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg datant de 1537.

Et la tuberculose ? En 2012, c’est plus de 10% de la population de Kangiqsualujjuaq qui est infecté (source). Plusieurs médecins, plusieurs avis divergents quant à savoir si je suis bien vaccinée, si il faut me revacciner. Le médecin du CVI rencontré lors de la prise de rdv affirme que le vaccin fait dans mon enfance est suffisant. Même s’il s’agit de la personne la plus compétente sur la question, je ne suis pas entièrement rassurée … !

2. Trousse de premiers secours

Prévoir assez de médicaments contre les migraines. Anti-inflammatoires non stéroïdiens et triptans. En prévoir assez, et même trop : l’anxiété liée à l’absence de ces médicaments à portée de main peut me causer une crise de migraine (yay !).

Petite liste des choses à mettre dans ma trousse de premiers secours prévue par mon médecin :

  • Doliprane : antalgique ; traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
  • Spasfon : antalgique antispasmodique ; traitement symptomatique des manifestations spasmodiques douloureuses en gynécologie, des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif, des voies biliaires et des voies urinaires.
  • Ibuprofène : antalgique, anti-inflammatoire non stéroïdien ; traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, et règles douloureuses.
  • Tiorfan : traitement symptomatique des diarrhées.
  • Diprosone : dermocorticoïde ; eczéma, dermatite, piqures d’insectes, …
  • Clamoxyl : antibiotique ; infections ORL (otite, sinusite, angine) et stomatologiques, infections urinaires, gynécologiques, digestives et biliaires, endocardites, septicémies, méningites, maladie de Lyme
  • Fucidine : antibactérien local
  • Monuril : antibactérien ; traitement de la cystite aiguë

A ça, j’ajoute des pansements, du désinfectant et de la pommade cicatrisante. Des pastilles pour la gorge. De la crème solaire 50. Je ressorts de la pharmacie en ayant l’impression d’avoir dévalisé leur stock. J’espère que tout cela sera inutile !

3. Assurance rapatriement

Elle est liée à ma carte bleue française. Il faut que je pense à payer mes billets d’avion avec pour qu’elle marche il me semble. A vérifier. Il faudra que je regarde les procédures, numéros d’urgence, et autres informations utiles avant de partir. Mais j’ai une assurance rapatriement, c’est le point dont je suis sûre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.